TRANSFORMER

PAF - 18/19 MARS 2011

Nous sommes parties d'improvisations dansées à partir des matières collectées lors de nos séances de déambulation urbaine et de matières choisies à la fois pour leur capacité à évoquer l'espace urbain et les possibilités de détournement qu'elles offraient :

- enregistrements sonores

- scotch
- feuille de kraft
- feuille de calque et feutre
- vêtement
- bâche de chantier

 

Pour chacune des matières, nous nous sommes fixé un temps de recherche individuel de 15-20 minutes, suivi d'un temps de monstration de 5 minutes. Nous avons clôt cette séance de travail par deux improvisations collectives.

 

Ces improvisations ont été riches et ont permis de développer un imaginaire singulier du territoire de chacune mais aussi de notre territoire commun et partagé. Elles ont fait surgir les verbes et actions suivants : marcher, observer, s’approprier, rencontrer, marquer, transformer, échapper, signer, délimiter, se vêtir, aller, venir, fabriquer, entrer, poser, tirer, coller, regarder, monter, descendre, parcourir, tracer, cartographier, enlever, sortir, arpenter, passer, construire, refermer, habiter, se travestir, écrire, s’éloigner, s’abandonner, défaire, recomposer, déchirer, fuir, se recroqueviller, s’ouvrir, écouter, courir, traverser, faire territoire...

PAF - 29/30 AVRIL 2011

Nous avons, dans un premier temps, poursuivi le travail d'improvisation commencé lors du 1er week-end au PAF. Les vêtements et les feuilles calques ont finalement été abandonnés en raison de leur redondance avec le kraft, le scotch, la bâche ; matières qui nous paraissaient plus intéressantes de par leur possibilité de transformation et de détournement et leur pouvoir d'évocation.

 

Nous avons ensuite essayé d'écrire plus précisément les intentions chorégraphiques et les états de corps traversés avec chacune des matières choisies, de manière à la fois individuel et collective. Autrement dit nous avons essayé de nous poser les questions suivantes : Comment se constitue un territoire commun à partir des 3 territoires individuels et singuliers ? Comment les territoires individuels coexistent entre-eux et avec un territoire plus vaste et plus hétérogène ?

 

Une structure générale des enchaînements des différents éléments s'est ébauchée, au cours de cette 2ème séance au PAF.

PAF - 28/30 JUILLET 2011

Affinement de la structure générale de la pièce, premier échange avec l'Argentine et première performance devant un public complice.